Qu'est-ce qu'un service de file d'attente?
La distribution automatique des appels (ACD), ou mise en file d'attente des appels, permet à un système de téléphonie de mettre en file d'attente les appels entrants (internes et / ou externes).
Les ACD regroupent plusieurs appels dans un modèle d'attente et attribue à chaque appel un rang qui détermine l'ordre dans lequel cet appel doit être livré à un membre disponible (généralement, premier entré, premier sorti).
Lorsqu'un membre devient disponible, l'appel le mieux classé dans la file d'attente est délivré à ce membre et tous les autres remontent d'un rang.
Si vous avez déjà appelé une organisation et entendu «tous nos représentants sont occupés», vous avez fait l'expérience des ACD.
L'avantage des ACD pour les appelants est qu'ils n'ont pas à recomposer pour tenter de joindre quelqu'un, et les avantages pour les organisations sont qu'elles sont en mesure de mieux servir leurs clients et de gérer temporairement les situations où il y a plus d'appelants qu'il n'y a de personnes disponibles pour répondre au téléphone.
Bien qu'il existe deux types de files d'attente (entrantes et sortantes) qui peuvent être configurées sur le système téléphonique NFON, nous nous concentrerons principalement sur la file d'attente entrante dans cette section.
Implémentation des ACD dans le système téléphonique NFON
L'implémentation des ACD dans le système téléphonique cloud NFON est destinée à fournir un moyen simple mais efficace de créer et de concevoir des files d'attente qui amènent les appelants à leurs destinations prévues aussi rapidement et sans douleur que possible.
La méthode de distribution des appels est toujours basée sur la règle suivante: premier appel entrant, premier appel pour distribution.
Il est important de comprendre et de reconnaître que si le service de file d'attente peut être puissant et répondre aux exigences simples des petits centres de contact, il ne s'agit pas d'une solution de centre de contact à part entière.
Si les exigences du client final sont d'implémenter des scénarios complexes de routage d'appels et de mise en file d'attente, le service de file d'attente peut ne pas être en mesure de répondre à leurs besoins et une solution de centre de contact plus mature, comme le produit à valeur ajoutée NFON Ncontactcenter, doit être envisagée.
Comme mentionné ci-dessus, la mise en œuvre est simple, en vue de délivrer des appels à un membre de file d'attente disponible. Il n'y a aucune notion de superviseur lors de l'utilisation des files d'attente NFON, et les membres ne peuvent pas non plus s'interrompre lorsqu'ils prennent une pause par exemple.
Les membres sont des extensions téléphoniques et peuvent rejoindre ou quitter une file d'attente en utilisant les méthodes répertoriées ci-dessous, sans contrôle de supervision ni approbation préalable:
-
Composer un code étoile à partir de leur poste téléphonique
-
Utilisation du menu XML sur un appareil (sur des appareils certifiés et si pris en charge)
-
Utilisation du portail de l'utilisateur final (Cloudya WebApp / Desktop App)
Il existe deux types de files d'attente sur le système téléphonique cloud NFON:
-
Files d'attente entrantes
-
Files d'attente sortantes
Une file d'attente «entrante» se produit lorsque le système téléphonique achemine les appels entrants en vue de livrer ces appels aux membres de la file d'attente, qui sont affichés comme prêts, dans une séquence préprogrammée.
En revanche, une file d'attente «sortante» est formée simplement pour collecter les statistiques d'appels sortants pour les membres de la file d'attente, en vue de générer des informations d'analyse des appels. La file d'attente sortante n'achemine ni ne distribue les appels d'aucune manière et ne doit pas être confondue avec un numéroteur prédictif, qui fait référence à la technologie utilisée par les centres d'appels sortants.
Avant de commencer
Dans ce chapitre, vous apprendrez à configurer et à gérer un service de file d'attente. Notez, cependant, qu'il s'agit d'un cours d'entrée de gamme, nous n'allons donc pas aller trop loin dans l'explication des nombreux scénarios et des interactions possibles avec les paramètres.
En un mot, nous allons essayer de rester simple dans ce cours, tout en vous donnant suffisamment d'informations pour vous permettre de créer des services de file d'attente simples pour vos clients. C'est principalement parce qu'il y a beaucoup à savoir en matière d'ACD, trop pour un seul cours. Le service de file d'attente sera donc revisité plus en profondeur dans nos cours techniques plus avancés.
L'écran de configuration du service de file d'attente

Paramètres généraux, référencés par et numéros entrants
Paramètres de la file d'attente
Semblable à l'extension téléphonique, un service de file d'attente nécessite un nom d'affichage et les mêmes règles et conseils s'appliquent.
Contrairement à l'extension téléphonique, un numéro d'extension n'est pas obligatoire, ce champ peut donc être laissé vide.
Cependant, si vous définissez un numéro de poste, souvenez-vous des règles et des conseils que nous avons abordés lors de la discussion de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas lors de la configuration des numéros de poste.
Vous pouvez également configurer un ou plusieurs numéros entrants à attribuer à un service de file d'attente.
Comme nous avons longuement couvert ces sujets dans la session Extension téléphonique, nous ne nous répéterons pas dans ce chapitre.
Vous avez peut-être remarqué sur la capture d'écran ci-dessus qu'il existe un paramètre supplémentaire dans la section générale: le poids.
Poids
Le réglage du poids vous permet de hiérarchiser les files d'attente : plus le poids est élevé, plus la priorité est élevée.
La valeur par défaut de ce paramètre est 0, ce qui signifie aucune priorité, et vous pouvez définir une valeur allant jusqu'à 255.
En un mot, une file d'attente avec un poids de 1 aura la priorité sur les autres files d'attente avec un poids de 0.
Configuration des membres
Dans la section membre de l'écran de configuration, vous allez configurer les extensions téléphoniques qui font partie de ce service de file d'attente.
Les utilisateurs finaux peuvent rejoindre ou quitter n'importe quel service de file d'attente sur le système à l'aide de codes étoiles, de menus XML ou de Cloudya WebApp/Desktop App, et il n'y a aucun moyen de les empêcher de rejoindre un service de file d'attente dans lequel ils ne devraient pas être.
C'est également dans cette section de l'écran de configuration que vous définirez la durée pendant laquelle les appelants peuvent rester dans la file d'attente
Examinons chacun de ces composants de configuration plus en détail.
La liste des membres
La gestion de la liste des membres du service de file d'attente est très similaire à ce que nous avons déjà vu dans le service de groupe, nous ne perdrons donc pas trop de temps dans cette section en passant par le processus d'ajout ou de suppression d'extensions téléphoniques de cette liste.
Il existe cependant un paramètre supplémentaire qui n'est pas présent dans le service de groupe, qui nécessite quelques explications: Pénalité.
Il y a aussi une énorme différence en ce qui concerne la distribution d'appels aux membres, que nous aborderons plus loin dans cette section.
Pénalité du membre
Dans une file d'attente, vous pouvez pénaliser les membres pour qu'ils diminuent leur préférence pour être appelés lorsqu'il y a des personnes en attente dans une file d'attente particulière.
Par exemple, vous pouvez pénaliser les membres de la file d'attente lorsque vous souhaitez qu'ils soient membres d'une file d'attente, mais qu'ils ne soient utilisés que lorsque la file d'attente est suffisamment pleine pour que tous les agents préférés ne soient pas disponibles.
En définissant des pénalités différentes pour chaque membre de la file d'attente, nous pouvons aider à contrôler la préférence pour l'endroit où les appelants sont livrés, tout en garantissant que les autres membres de la file d'attente seront disponibles pour répondre aux appels si le membre préféré n'est pas disponible.
La valeur par défaut de la pénalité est 0, ce qui signifie aucune pénalité pour le membre, et la valeur maximale est 9.
Regardons un exemple pour cela:
Vous pouvez avoir trois files d'attente, par exemple Assistance, Ventes et Facturation.
Chacune de ces files d'attente contient les mêmes membres, Jo, James, Jane.
Supposons cependant que vous souhaitiez que James soit le contact préféré dans la file d'attente du support, Jo dans les ventes et Jane dans la facturation.
En pénalisant Jo et Jane en soutien, nous nous assurons que James sera le membre préféré de la file d'attente appelé. De même, nous pouvons pénaliser James et Jane dans la file d'attente des ventes afin que Jo soit préféré, et pénaliser James et Jo dans la file d'attente de facturation afin que Jane soit préférée.
Cela pourrait ressembler à ceci:
File d'attente | Membre | Pénalités |
---|---|---|
Support | Jo | 1 |
Support | James | |
Support | Jane | 1 |
Ventes | Jo | |
Ventes | James | 1 |
Ventes | Jane | 1 |
Facturation | Jo | 1 |
Facturation | James | 1 |
Facturation | Jane |
Vous devez comprendre quelques règles très importantes concernant l'utilisation de la pénalité en conjonction avec la distribution d'appels:
Dans la plupart des cas, l'ACD ne tentera pas de livrer des appels aux membres avec la pénalité la plus élevée alors que les membres avec une pénalité inférieure sont disponibles, même si ces membres n'ont pas répondu à l'appel
Si l'ACD a commencé à envoyer des appels aux membres avec une pénalité plus élevée, mais qu'un membre avec une pénalité inférieure devient disponible, il s'arrêtera et essaiera à nouveau les membres ayant la priorité la plus basse (cela ne se produit que si l'option de délai d'expiration par membre est définie sur autre chose que 0).
Où sont distribués les appels?
Nous avons mentionné précédemment qu'il y avait une énorme différence dans la façon dont l'ACD distribue les appels aux membres, par rapport au service de groupe.
Si vous vous en souvenez, le service Groupe fournira des appels à tous les membres simultanément et sur tous leurs appareils.
En revanche, l'ACD ne délivrera des appels qu'à un appareil principal des membres.
L'appareil principal peut être défini ou modifié:
- Via le portail d'administration
- À l'aide d'un code de fonction (code étoile) de l'appareil, l'utilisateur final souhaite créer l'appareil principal (*55)
- À l'aide du menu XML de l'appareil
- Depuis l'interface utilisateur Cloudya (Desktop App / Web App)
Vous pensez peut-être déjà: “Eh bien, nous ne dirons pas aux utilisateurs finaux comment changer leur appareil principal” , mais ce serait une erreur.
Tout d'abord, la nature humaine est telle que les gens exploreront les différentes fonctionnalités et menus disponibles sur leur combiné téléphonique, certains iront même cherché sur Internet pour trouver de la documentation avant même d'avoir connecté le dernier téléphone de leur bureau.
Il est donc primordial d'éduquer les utilisateurs finaux qui seront membres d'une file d'attente sur la façon de travailler avec les files d'attente. Sinon, vous vous préparerez à des difficultés pour le support, car ils prendront de mauvaises habitudes qu'il sera difficile de changer à une date ultérieure.
Qu'en est-il de la configuration du renvoi d'appel sur l'extension téléphonique des membres?
Identique au service de groupe, l'ACD ignorera toute configuration de renvoi d'appel ou de sonnerie parallèle (forking) lors du passage d'appels aux membres de la file d'attente.
Au lieu de cela, vous définirez combien de temps l'ACD essaiera dans la section des options de membre, que nous aborderons plus tard dans cette session.
Qu'est-ce qui rend un membre disponible?
Nous avons déjà mentionné le terme membre disponible à plusieurs reprises dans ce chapitre. Alors, qu'est-ce qui rend un membre disponible?
Pour être disponible, l'appareil principal du membre ne doit pas être en cours d'appel. C'est aussi simple que ça…
Si l'appareil est déjà en cours d'appel, même si cet appel n'est pas venu via la file d'attente, l'ACD verra que l'appareil est occupé et considérera qu'il n'est pas disponible. Nous appellerons généralement cela décroché.
En revanche, si l'utilisateur final est en train de composer un numéro, mais n'a pas encore passé cet appel, l'ACD considérera que l'appareil est disponible.
Et qu'en est-il du DND (Ne pas déranger)? Si l'appareil est sur le DND, alors l'ACD considérera que le membre est disponible. Pourquoi? Parce que l'ACD n'est pas au courant de cela… rappelez-vous que les informations DND sont basées sur l'appareil et que le système téléphonique central ou le serveur n'en a aucune vue.
En un mot et pour être précis, l'ACD ne surveille pas l'extension du téléphone, mais vérifie plutôt s'il y a un appel en cours sur le périphérique principal pour déterminer si le membre est disponible ou non.
Hmmm, que se passe-t-il si l'appareil n'est pas actuellement enregistré ou n'est pas accessible? Malheureusement, encore une fois, l'ACD n'est pas au courant de ces informations et considérera que le membre est disponible.
Enfin, que se passerait-il si l'utilisateur final était au téléphone, mais qu'il utilisait un autre appareil que son appareil principal? Eh bien, comme expliqué, l'ACD vérifie s'il y a un appel actif sur l'appareil principal pour déterminer si un membre est disponible ou non, donc si un utilisateur final passe un appel à partir d'un autre appareil, l'ACD considérera que le membre est disponible et tentera de distribuer l'appel à ce membre…
En résumé:
Statut du périphérique | Disponibilité ACD |
---|---|
L'appareil principal est en cours d'appel | Pas disponible |
L'appareil principal sonne | Pas disponible |
L'appareil principal est raccroché | Disponible |
L'appareil autre que le principal est en cours d'appel | Disponible |
L'appareil principal est sur DND | Disponible |
L'appareil principal n'est pas enregistré | Disponible |
Le membre est en wrap up time | Pas disponible |
Note: N'oubliez pas ceci concernant la disponibilité des membres ACD:
L'ACD vérifie uniquement si l'appareil principal d'un membre est déjà en cours d'appel
L'ACD ne vérifie pas si l'appareil principal du membre est enregistré ou sur le NPD
Possibilité pour l'utilisateur final de rejoindre ou de quitter une file d'attente
Comme mentionné précédemment dans ce chapitre, les utilisateurs finaux peuvent rejoindre ou quitter une file d'attente à l'aide de plusieurs méthodes. Cependant, toutes les méthodes ne sont pas égales et il y a des différences que vous devez comprendre, afin que vous puissiez mieux guider les utilisateurs finaux sur les meilleures pratiques lors de l'utilisation des services de file d'attente NFON.
Méthode | Avantages | Les inconvénients | |
---|---|---|---|
Codes de fonction (codes étoiles) | Rejoindra toujours en tant que membre de la file d'attente avec une pénalité de 0 | ||
Rapide et simple |
| ||
Sujet à une erreur de l'utilisateur (par exemple, rejoindre le mauvais service de file d'attente) | |||
Menu XML sur l'appareil | Une manière plus visuelle de se connecter ou de se déconnecter des files d'attente que les codes de fonction et moins sujette aux erreurs | Rejoindra toujours en tant que membre de la file d'attente avec une pénalité de 0 | |
Peut rejoindre ou quitter plusieurs files d'attente plus rapidement que les codes de fonction | Prendra plus de temps que l'utilisation de codes de fonction, en particulier si le client a configuré de nombreux services de file d'attente | ||
Nécessite un appareil prenant en charge les menus XML | |||
Interface Cloudya | Une manière plus visuelle de se connecter ou de se déconnecter des files d'attente que les codes de fonction et moins sujette aux erreurs | ||
Peut rejoindre ou quitter plusieurs files d'attente plus rapidement que les codes de fonction | |||
Accessible depuis n'importe quel navigateur |
Délai d'expiration
Le délai d'expiration est utilisé pour spécifier combien de temps, en secondes, l'ACD gardera les appelants en attente, dans la file d'attente, en attendant qu'un membre soit disponible pour répondre à leur appel.
Bien qu'il s'agisse d' un champ de configuration facultatif et que la valeur par défaut est 0, il doit être modifié et avoir une valeur supérieure à 0.
Que signifie 0? Dans ce contexte, 0 signifie file pour toujours.
Cela pourrait signifier qu'un appelant attend / attend pendant des heures avant de finalement abandonner….
Peu probable, vous pourriez penser…. mais nous pouvons donner de nombreux exemples où cela s'est produit et a causé des problèmes.
Cependant, il est difficile de vous donner des indications sur ce à quoi vous devez définir ce délai, car chaque cas sera différent.
Cependant, notez que la valeur maximale est de 9 999 secondes (2 heures 46 minutes et 39 secondes).
Je ne sais pas si quelqu'un attendrait pendant ce laps de temps avant de répondre à son appel…
Redirection en cas de timeout
La redirection en cas de timeout sera utilisée lorsque:
-
Le délai d'expiration a été atteint et aucun membre n'a répondu à l'appel.
Non, ce n'est pas une erreur, il n'y a pas d'autre cas pour le moment où la redirection en cas de timeout sera utilisée.
De la même manière que vous utiliseriez la Destination à l'expiration du délai pour un service de groupe, vous pouvez sélectionner une destination dans la liste déroulante.
Comme pour le service de groupe, vous ne pouvez sélectionner qu'une cible existante dans la liste déroulante et ne pourrez pas définir la destination sur un numéro externe.
La configuration par défaut pour la redirection en cas de timeout est «aucune action» et, là encore, cela doit être modifié, car le portail ne vous permettra pas d'enregistrer votre configuration autrement.
Entrée dans la file d'attente sans membres et redirection si rejet
Ces deux paramètres fonctionnent ensemble, d'où la fusion sous une seule rubrique.
La redirection si rejet ne peut être configurée et ne sera appelée que si «Entrée dans la file d'attente sans membres» est désactivé.
Donc de quoi est-il question?
Rejoindre la file d'attente sans abonnement Par défaut, cette option est activée, ce qui signifie que les appelants pourront rejoindre la file d'attente (démarrer la file d'attente) même si aucun membre n'est connecté dans la file d'attente.
Ainsi, à moins que les exigences du client soient de faire attendre les gens, sans espoir de réponse à leur appel, nous vous recommandons de désactiver cette option.
Lisez ceci attentivement cependant - Cette option ne dit pas “Rejoindre si personne n'est disponible”…
Si les membres du service de file d'attente ne se sont pas déconnectés correctement, cette option sera ignorée.
En un mot, s'il y a un ou plusieurs membres dans la liste, ce paramètre sera ignoré.
Afin d'éviter cela, formez et éduquez les utilisateurs finaux à utiliser le système tel qu'il a été conçu pour être utilisé.
Redirection si rejet
La destination en cas de rejet ne sera utilisée que lorsqu'une file d'attente n'a pas de membres et que «Entrée dans la file d'attente sans membres» est désactivé.
Dans ce cas, si quelqu'un appelle le service File d'attente, mais que personne n'est connecté dans la file d'attente, son appel sera renvoyé vers la destination que vous spécifiez ici (par exemple, un message vocal ou une autre file d'attente).
De la même manière que vous utiliseriez la destination à l'expiration du délai, vous pouvez sélectionner une destination dans la liste déroulante.
Là encore, vous ne pouvez sélectionner qu'une cible existante dans la liste déroulante et ne pourrez pas définir la destination sur un numéro externe.
La configuration par défaut pour la destination à l'expiration du délai est «aucune action» et doit être modifiée, car le portail ne vous permettra pas d'enregistrer votre configuration autrement.
Options de direction
Options de direction de la file d'attente
Il n'y a qu'un seul paramètre configurable dans cette section: La direction de la file d'attente.
L'enregistrement des appels, tout en étant toujours présent à l'écran, est et sera toujours désactivé, car ce n'est pas une fonctionnalité disponible et ne le sera probablement jamais.
Direction Comme nous l'avons déjà expliqué dans l'introduction du service de file d'attente, il existe deux types de files d'attente sur le système téléphonique cloud NFON:
-
Files d'attente entrantes
-
Files d'attente sortantes
Une file d'attente «entrante» se produit lorsque le système téléphonique achemine les appels entrants en vue de livrer ces appels aux membres de la file d'attente.
En revanche, une file d'attente «sortante» est formée simplement pour collecter les statistiques d'appels sortants pour les membres de la file d'attente, en vue de générer des informations d'analyse d'appels.
En fait, si vous définissez la direction sur sortant, vous verrez rapidement que toutes les autres options que nous examinerons dans la suite de ce chapitre disparaissent.
Une extension téléphonique ne peut être membre que d'une file d'attente sortante à la fois!
Options client
Les options client sont le groupe de paramètres qui vous permettront de configurer ce que l'appelant (le client) entendra lorsqu'il rejoindra la file d'attente.
Bien que la plupart des paramètres de cette section semblent évidents et simples, il existe plusieurs interactions de paramètres importantes dont vous devez être conscient afin d'éviter tout incident.
Initiale
Initial signifie «annonce initiale». En d'autres termes, le message «Bienvenue».
Si elle est configurée, l'annonce sera diffusée une et une seule fois .
L'annonce sera diffusée en entier et ne peut pas être interrompue
L'ACD n'essaiera pas de trouver un membre disponible pour distribuer l'appel tant que l'annonce entière n'aura pas été diffusée.
De plus, le temps passé à écouter cette annonce comptera dans le temps total de mise en file d'attente dans l'analyse des appels. Ainsi, si le client a besoin de répondre aux appels dans les 30 secondes, mais que votre annonce initiale est de 27 secondes, votre SLA pour répondre aux appels serait de 57 secondes et non de 30.
Par défaut, ce paramètre est vide, donc aucune annonce ne sera diffusée. Vous pouvez sélectionner une annonce existante dans la liste déroulante ou en télécharger une nouvelle directement à partir de cet écran si nécessaire.
Vous ne pouvez pas proposer d'options aux appelants à choisir lors de l'annonce initiale (par exemple: appuyez sur 1 pour les ventes, etc.). Si vous avez besoin de faire cela, vous devrez utiliser un service IVR!
Intervalle d'annonce de position
Vous pouvez spécifier ici l'intervalle (en secondes) auquel les appelants entendront un message les informant de leur position dans la file d'attente (par exemple, vous êtes 3e dans la file d'attente).
La valeur par défaut est 0, ce qui signifie que l'annonce de position est désactivée et ne sera pas lue. La valeur maximale de ce paramètre est de 999 secondes.
Notez que la valeur indique quand l'annonce sera diffusée. Par exemple, si la valeur est définie sur 15 secondes, l'ACD commencera à lire le message tous les multiples de 15 secondes.
Simple, oui?
Eh bien … Considérez ce cas d'utilisation:
-
L'annonce de position est réglée sur 15 secondes;
-
Aucune annonce initiale sélectionnée;
-
La durée moyenne de l'annonce de position est de 7 secondes (ce n'est qu'un exemple, pas un fait).
-
L'ACD diffusera l'annonce de position:
Heure de début | Durée | Heure de fin |
---|---|---|
00:00:15 | 00:00:07 | 00:00:22 |
00:00:30 | 00:00:07 | 00:00:37 |
00:00:45 | 00:00:07 | 00:00:52 |
00:01:00 | 00:00:07 | 00:01:07 |
L'annonce de position sera également diffusée lorsqu'un appelant rejoint pour la première fois la file d'attente
Dernier point, mais un des points les plus importants concernant l'annonce de poste: il doit toujours être un multiple exact du timeout par membre, qui se trouve sous les options membres. Sinon, l'ACD arrêtera de sonner le membre pour pouvoir lire l'annonce.
Par exemple, si l'annonce de position est définie pour être diffusée toutes les 20 secondes et que le délai d'expiration par membre est défini sur 15 secondes, l'ACD fera sonner le premier membre disponible pendant 15 secondes, puis essaiera d'appeler un autre membre pendant 5 secondes avant de passer l'appel. retour pour lire l'annonce.
Cela conduit souvent à des plaintes des utilisateurs finaux, en particulier si le client utilise NmonitoringQueues pour signaler les files d'attente et les activités des agents, car il semblera qu'ils ont beaucoup d'appels manqués, alors qu'en réalité, une mauvaise configuration ne leur donne pas la chance de répondre à l'appel.
Une mauvaise configuration de ce paramètre peut également entraîner un saut de file d'attente, car l'ACD lira l'annonce de position en entier avant de renvoyer l'appel dans la file d'attente.
Le délai d'expiration de l'annonce de position doit être un multiple exact du délai d'expiration par membre
Annonce périodique et son intervalle
Contrairement aux deux autres annonces que nous avons déjà examinées, l'annonce périodique est interruptible.
Cependant, cette annonce ne sera diffusée que si aucun membre de la file d'attente n'est disponible. Ainsi, si l'un des membres vient de quitter son bureau sans se déconnecter de la file d'attente, l'ACD considérera qu'il y a un membre disponible et l'annonce périodique ne sera pas diffusée.
Là encore, vous pouvez sélectionner une annonce existante dans la liste déroulante, ou en télécharger une nouvelle directement depuis cet écran si nécessaire.
En ce qui concerne l'annonce de position, la valeur d'intervalle par défaut est 0, ce qui signifie que l'annonce périodique est désactivée et ne sera pas jouée. La valeur maximale de ce paramètre est également de 999 secondes.
Plus important encore, vous devez toujours vous assurer que l'intervalle d'annonce périodique est défini sur une valeur supérieure à la durée de l'annonce. Ceci est assez important, car la définition d'une valeur d'intervalle inférieure à la durée de l'annonce peut interrompre la file d'attente, ce qui signifie que les appelants ne peuvent pas rejoindre.
Vous pourriez penser que c'est logique et ne nécessite pas autant de temps perdu à parler de quelque chose d'aussi évident, cependant, les équipes de support NFON reçoivent au moins quelques cas par mois impliquant un tel scénario …

Les appels reçoivent toujours une réponse, même lorsque la file d'attente est réglée sur “sonnerie”. Cela permet de garantir que les appelants ne sont pas déconnectés par leur fournisseur de services en attendant
Musique d'attente (MoH) / Ring & MOH (si pas de sonnerie)
Ici encore, ces deux paramètres fonctionnent en conjonction l'un avec l'autre.
MOH / Sonnerie À l'aide de la liste déroulante, vous pouvez sélectionner parmi les options suivantes:
-
Par défaut: l'appelant entendra la musique par défaut du client en attente en attendant d'être connecté à un membre
-
Sonnerie: l'appelant entendra une sonnerie en attendant d'être connecté à un membre
-
Personnalisé: l'appelant entendra l'annonce sélectionnée ci-dessous en attendant d'être connecté à un membre
Les appels reçoivent toujours une réponse, même lorsque la file d'attente est réglée sur “sonnerie”. Cela permet de garantir que les appelants ne sont pas déconnectés par leur fournisseur de services en attendant
Nous allons apprendre comment modifier la musique d'attente par défaut du client, ainsi que comment gérer les annonces audio dans une autre session dans ce cours.
Musique d'attente (lorsque sonnerie non activée)
Ici, vous pouvez sélectionner l'annonce audio qui doit être diffusée lorsque MOH / Sonnerie est réglé sur «Personnalisé».
Notez que cela ne doit pas être uniquement de la musique. Certains clients préfèrent intégrer des informations périodiques dans la coutume.
Un récapitulatif de tous les types d'annonces
Voici un bref récapitulatif de tous les types d'annonces de service de file d'attente:
Annonce initiale | Sera joué une et une seule fois |
Ne peut pas être interrompu | |
Aucune sélection d'option à l'aide de DTMF | |
Le temps passé à écouter l'annonce sera pris en compte dans la durée totale de la file d'attente | |
Annonce de poste | Sera joué toutes les x secondes exactement et ne peut pas être interrompu |
Sera joué aux appelants lorsqu'ils rejoignent la file d'attente (après l'annonce initiale) | |
Doit toujours être un multiple du délai d'expiration par membre | |
Annonce périodique | L'intervalle auquel le message doit être diffusé doit toujours être plus long que la durée de l'annonce |
Peut être interrompu | |
Ne sera joué que si aucun membre n'est disponible | |
Définir un intervalle trop bas (inférieur à la durée de l'annonce) pourrait interrompre la file d'attente |
Options des membres
Options des membres
Les options de membre sont le groupe de paramètres qui vous permettront de configurer le comportement ACD pour la distribution des appels aux membres.
Là encore, si la plupart des paramètres de cette section semblent évidents et simples, ils ne le sont pas.
L'ACD distribue les appels entrants dans l'ordre d'arrivée au premier membre disponible. Le système répond immédiatement à chaque appel et, si nécessaire, le maintient dans une file d'attente jusqu'à ce qu'il puisse être dirigé vers le membre de file d'attente disponible suivant. La stratégie de sélection aidera à équilibrer la charge de travail entre les membres afin de garantir que chaque appelant reçoive un service rapide.
La stratégie de sélection et le timeout par membre
La stratégie de sélection et le délai d'expiration par membre fonctionnent conjointement. Le premier paramètre dictera la façon dont les appels sont distribués aux membres, tandis que le second paramètre indiquera la durée.
Il existe 5 stratégies différentes que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante et nous examinerons chacune d'elles en détail.
Avant d'examiner chaque stratégie plus en détail, il est important que vous compreniez certains concepts:
-
L'ACD distribuera toujours les appels dans l'ordre: l'appel en attente le plus long sera le premier à être distribué aux membres (premier entré / premier sorti)
-
L'ACD est capable de distribuer plusieurs appels à la fois (c'est-à-dire qu'il n'attendra pas que le premier appel soit répondu par un membre pour commencer à distribuer un autre appel)
-
Les appels en cours de distribution ne sont plus considérés comme en attente dans la file d'attente
-
Lorsque l'ACD a tenté de distribuer un appel et qu'aucun des membres n'a répondu, l'appel retournera dans la file d'attente en pole position et sera prêt à être repris pour distribution par l'ACD à nouveau.
Dans les concepts ci-dessus et pour le reste de ce chapitre, nous utiliserons le terme distribué lorsque l'ACD appelle activement un ou plusieurs membres pour leur connecter un appel.
Vous devez également vous rappeler lors de la sélection des agents, que l'ACD utilisera le paramètre de pénalité, dont nous avons parlé plus tôt dans cette session pour construire une liste des membres disponibles.
Dans cette session, nous vous donnerons un bon aperçu de chaque stratégie de sélection, mais nous n'entrerons pas trop loin, car ce sujet sera à nouveau couvert dans le cours de technicien certifié NFON de manière beaucoup plus approfondie.
Stratégie de sélection - Ring All
Comme son nom l'indique, lorsque la stratégie «Ring All» est sélectionnée, l'ACD appellera tous les membres considérés comme disponibles, pour distribuer le prochain appel en ligne.
Si un membre devient disponible après le démarrage de la distribution, l'ACD ne tentera pas de distribuer l'appel à ce membre. Il commencera cependant à distribuer le prochain appel en attente dans la file d'attente à tous les membres disponibles à ce moment-là.
Cela peut facilement conduire à un saut de file d'attente, en particulier si les membres ne se déconnectent pas de la file d'attente lorsqu'ils quittent leur bureau.
Bien que cela puisse sembler à certains la meilleure stratégie pour s'assurer que les appels sont traités le plus rapidement possible par tous les autres membres disponibles, ce n'est pas le cas. Nous vous recommandons donc vivement d'éviter d'utiliser cette stratégie sur les files d'attente de plus de quelques membres, car le temps d'attente avec cette stratégie a tendance à être plus long qu'avec d'autres stratégies.
Stratégie de sélection - Round Robin
La stratégie de round robin distribuera le premier appel de la rotation au premier membre de la liste, puis au second, etc. Les appels suivants seront distribués au membre de la liste après le dernier qui a répondu, comme illustré dans le tableau ci-dessous :
Premier appel | Membre en position 1 - Pas de réponse |
Membre en position 2 - Pas de réponse | |
Membre en position 3 - Réponse | |
Membre en position 4 | |
Membre en position 5 | |
Deuxiéme appel | Membre en position 4 - Pas de réponse |
Membre en position 5-Réponse | |
Membre en position 1 | |
Membre en position 5 | |
Membre en position 5 | |
Membre en position 5 | |
Membre en position 5 | |
Membre en position 5 | |
Membre en position 5 | |
Membre en position 5 |
Cette stratégie ne doit pas être confondue avec une stratégie de distribution linéaire qui est disponible avec ACD ou des groupes de recherche sur d'autres plateformes de téléphonie. En effet, puisque les membres peuvent rejoindre et quitter la file d'attente, leur position dans la file d'attente n'est jamais garantie. Cependant, un membre rejoignant la file d'attente sera toujours ajouté à la dernière position
Stratégie de sélection - Aléatoire
Probablement la plus facile à expliquer et à comprendre, car lorsque la stratégie aléatoire est sélectionnée, l'ACD choisira un membre au hasard pour distribuer l'appel.
L'ACD ne réessayera pas ce membre tant qu'il n'aura pas tenté de distribuer l'appel à tous les autres agents actuellement disponibles
Stratégie de sélection - Pause la plus longue en premier
La plus longue pause en premier est en fait la plus longue inactivité en premier . Dans ce cas, l'ACD sélectionnera le membre qui a reçu un appel de cette file d'attente il y a le plus longtemps.
C'est probablement ce que la plupart des clients voudraient utiliser comme stratégie de sélection, car cela semble juste.
L'utilisation de la stratégie de sélection ne peut bien fonctionner que si les membres se connectent et se déconnectent de la file d'attente lorsqu'ils quittent leur bureau. Sinon, l'ACD tentera à maintes reprises de distribuer un appel à un membre qui n'est pas réellement présent et ne passera pas à un autre, car ce membre est et reste celui qui n'a pas répondu à un appel récemment
Stratégie de sélection - Le moins utilisé en premier
Semblable à la stratégie précédente, l'ACD recherchera le membre qui a répondu au moins d'appels pour cette file d'attente aujourd'hui.
Là encore, cette stratégie fonctionnera bien si les membres se connectent et se déconnectent de la file d'attente lorsqu'ils quittent leur bureau, car l'ACD tentera de distribuer des appels à ce membre à maintes reprises dans le cas contraire.
Vous devez comprendre qu'à moins que le membre avec le moins d'appels répondus ne commence à répondre aux appels, il peut rester en pole position pendant longtemps…
Vous devez également être prudent lorsque vous utilisez cette stratégie sur une file d'attente où les membres travaillent par équipes, car un nouveau membre qui rejoint la file d'attente plus tard que les autres sera toujours pris en charge en premier jusqu'à ce qu'il ait répondu à autant d'appels que les autres membres du file d'attente.
Timeout par membre
Le paramètre de délai d'expiration par membre est utilisé pour spécifier combien de temps, en secondes, l'ACD fera sonner le périphérique principal, d'un poste téléphonique membre de la file d'attente, avant de ramener l'appel dans la file d'attente prêt à être distribué à nouveau. .
Bien qu'il s'agisse d'un champ de configuration facultatif et que la valeur par défaut est 0, il doit être modifié et avoir une valeur supérieure à 0.
Que signifie 0? Dans ce contexte, 0 signifie sonner pour toujours.
Vous devez définir le délai d'expiration par membre à une valeur raisonnable, ce qui donne aux membres le temps de répondre au téléphone, mais assurez-vous que l'appel ne sonne pas pendant longtemps avant d'être renvoyé dans la file d'attente!
(Nous recommandons généralement de définir le délai d'expiration par membre entre 12 et 15 secondes et jamais en dessous de 10 secondes.)
Nous avons déjà couvert ce concept dans le service de groupe, mais juste pour être sûr que vous l'avez compris la première fois: il n'y a pas éternellement.
En vérité, la plupart des combinés téléphoniques sont configurés avec un paramètre de temporisation difficile, sur lequel le téléphone abandonnera et rejettera l'appel (arrête de sonner). Notez que cette valeur dépend du fabricant du combiné, il n'y a donc aucune garantie que tous les téléphones sonneront pendant la même durée si vous utilisez différents fabricants et modèles d'appareils.
Après avoir atteint le délai d'expiration par membre et tant que l'appel n'a pas été dans la file d'attente pendant plus que le délai d'expiration de file d'attente que vous avez configuré précédemment, l'ACD ramènera l'appel dans la file d'attente et le placera en pole position.
Temps d'attente après l'expiration du délai
Ce paramètre est très souvent mal compris et confondu avec autre chose
Ceci est utilisé par l'ACD pour mettre l'appel pendant un certain nombre de secondes dans la file d'attente avant d'essayer de le connecter à un autre membre disponible.
Pendant que l'appel attend l'expiration de ce délai, tous les appels derrière lui dans la file d'attente seront également mis en attente.
Nous vous recommandons donc de configurer ce paramètre avec une valeur de 0 ou 1 seconde, mais pas plus longtemps que cela.
Donc, il y a une règle de base importante ici: ne jamais laisser quelque chose au hasard et toujours configurer un timeout par membre
Nous vous recommandons de définir le délai d'expiration par membre sur une valeur comprise entre 12 (pour donner une chance à l'utilisateur final de répondre à l'appel) et 15 secondes (n'attendez pas trop longtemps avant d'essayer un autre membre)
Vous devez éviter une valeur inférieure à 9 secondes, car il faut généralement entre 1 et 2 secondes pour qu'un téléphone fixe commence à sonner. Cela peut même prendre plus de 2 secondes lorsque certains membres utilisent l'application NFON Mobile, ce qui signifie que les gens n'ont pas réellement la possibilité de répondre à l'appel avant que l'ACD le remette dans la file d'attente.
Wrap up time par membre
Le wrap up time est le temps requis par un membre ACD après la fin d'une conversation, pour terminer tout travail directement associé à l'appel qui vient de se terminer. Cela n'inclut pas le temps pour d'autres activités telles que les réunions, les pauses, la correspondance, etc.
En conclusion, un membre n'est pas considéré comme disponible par l'ACD.
La valeur par défaut de ce paramètre est 0, ce qui signifie qu'il n'y a pas de temps de clôture, tandis que la valeur maximale est de 999 secondes.
Les informations de récapitulation sont partagées par l'ACD avec toutes les files d'attente dont le poste téléphonique est membre, ce qui signifie que pendant la phase de récapitulation, l'extension téléphonique sera considérée comme indisponible pour toutes les files d'attente de l'ACD.
Signaler temps d'attente
Lorsqu'elle est activée, le membre entendra un message de l'ACD indiquant combien de temps l'appel a été en attente dans la file d'attente. L'appelant ne sera connecté qu'une fois que le membre aura entendu ce message.
Message aux membres
Une fois configuré, l'ACD diffusera l'annonce sélectionnée aux membres avant de leur connecter l'appelant.
Ceci est généralement utilisé dans les scénarios où le membre n'est pas en mesure de voir les informations de l'appelant sur l'écran de son appareil téléphonique, comme lors de l'utilisation d'un combiné analogique par exemple, ou si le membre est aveugle. Dans ce cas, cette annonce peut être utilisée pour informer le membre de la file d'attente / du service par lequel l'appelant est venu. Par exemple, «file d'attente des services à la clientèle» .
Comme pour les autres annonces, vous pouvez en sélectionner une existante dans la liste ou en télécharger une nouvelle depuis cet écran de configuration.
En résumé
Nous avons tous été frustrés par les files d'attente mal conçues et gérées, la musique d'attente agaçante, les temps d'attente stupéfiants et les messages inutiles qui vous disent toutes les 20 secondes à quel point votre appel est important, même si vous attendez depuis 30 minutes et avez entendu le message tant de fois que vous pouvez le citer de mémoire.
Du point de vue du service client, la conception des files d'attente peut être l'un des aspects les plus importants d'un système de téléphonie client.
Comme pour un standard automatique, ce qu'il faut avant tout garder à l'esprit, c'est que les appelants ne sont pas intéressés à rester dans une file d'attente. Ils ont appelé parce qu'ils voulaient parler à quelqu'un. Toutes vos décisions de conception doivent garder à l'esprit ce fait crucial: les gens veulent parler à d'autres personnes; pas à un système téléphonique.
C'est également une idée fausse courante qu'une file d'attente peut permettre à une entreprise de gérer plus d'appels. Ce n'est pas strictement vrai, dans la mesure où les appelants voudront toujours parler à une personne vivante, et ils ne seront disposés à attendre que si longtemps. En d'autres termes, si l'équipe qui répond aux appels est à court de personnel, la file d'attente pourrait finir par n'être rien de plus qu'un obstacle pour les appelants.
Veuillez essayer de vous souvenir de ces points clés si rien d'autre :
-
Vous devez éviter de configurer une file d'attente que les appelants peuvent rejoindre même si aucun membre n'est connecté
-
Vous devez toujours configurer un délai d'attente et une destination pour les appels lorsque ce délai est atteint
-
Les appels arrivant via une file d'attente peuvent être pris en charge par d'autres extensions, mais uniquement s'ils font partie du même groupe de prise en charge
-
L'ACD ignorera toute configuration de renvoi d'appel sur les extensions téléphoniques des membres
-
Vous devez toujours configurer un délai d'expiration par membre qui donne suffisamment de temps aux membres pour répondre au téléphone, sans le configurer à une valeur trop élevée et augmenter le temps d'attente
-
Vous ne devez pas utiliser la stratégie «Ring All», sauf si vous pouvez penser à une très bonne et valable raison commerciale de l'utiliser (système d'entrée de porte ega)
Donc, voici une autre règle empirique importante ici: ne laissez rien au hasard et configurez toujours toutes les options de délai d'expiration sur un service de file d'attente
Un mot d'avertissement
Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous utilisez le service de file d'attente en conjonction avec l'application mobile Cloudya en appareil principal
Si vous vous souvenez des détails du fonctionnement de l'application mobile Cloudya, que nous avons abordés dans la session sur les appareils, vous vous souviendrez peut-être que, si le client mobile est inaccessible via une connexion de données (3 / 4G ou Wi-Fi), le contrôleur mobile essayera d'atteindre le mobile en appelant son numéro GSM / mobile.
Qu'est-ce que cela signifie dans le contexte du service de file d'attente? Si l'une des extensions téléphoniques, qui est membre d'une file d'attente, utilise l'application mobile Cloudya comme appareil principal et que le client mobile n'est actuellement pas joignable via la connexion de données, vous prenez le risque que l'appel se termine dans la boîte vocale du téléphone mobile.
Le premier membre à répondre à l'appel gagne…
Lorsque vous utilisez «Ring All», l'ACD cessera de sonner tous les autres membres, dès que quelqu'un décroche l'appel. Cela peut parfois être un peu ennuyeux et / ou frustrant, en particulier si les membres de la file d'attente ne sont pas tous situés à proximité les uns des autres.
Éduquer les membres L'ACD ne fonctionnera pas bien si les membres ne respectent pas les règles:
-
N'utilisez pas le DND comme méthode pour vous rendre indisponible
-
Déconnectez-vous de la file d'attente lorsque vous quittez votre bureau et revenez à votre retour
-
Assurez-vous que le téléphone que vous utilisez actuellement est votre appareil principal
Essayez !
Maintenant que vous avez vu comment configurer un service de file d'attente, essayez d'en créer un.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec toutes les stratégies de sélection disponibles dans le système pour comprendre les avantages et les inconvénients de chacune d'elles. Il est en effet très important que vous compreniez leur fonctionnement, afin de pouvoir concevoir des services de file d'attente qui répondront aux attentes de vos clients.
N'oubliez pas de supprimer les services que vous avez créés lors de la pratique.