Groupes

Dans cette section, nous examinerons les paramètres de configuration d'un service de groupe.

Le service de groupe est le premier des trois services qui vous permettent de distribuer des appels vers un groupe d'extensions téléphoniques, les deux autres étant les services de file d'attente et de compétences.

 

Qu'est-ce qu'un service de groupe?

Le service de groupe peut avoir jusqu'à deux objectifs:

  1. Cela peut être un groupe de sonnerie
  2. Cela peut être un groupe d'interception

Tout au moins, ce sera un groupe de sonnerie, même si vous n'avez pas configuré de numéro de poste ou de numéro entrant pour celui-ci. En effet, il est toujours possible d'appeler une cible de service à l'aide d'un code de fonction…

 

Qu'est-ce qu'un groupe d'appel?

Oh, c'est la même chose qu'un groupe de recherche, n'est-ce pas? … Non, ce n'est pas le cas!

Un groupe de recherche recherchera, de poste en poste, jusqu'à ce que quelqu'un réponde à l'appel.

Un groupe d'appel sonnera tous les postes qui sont membres du groupe, simultanément (en même temps). Il sonnera également tous les appareils associés à ces extensions, donc utilisez-le avec prudence.

Note : 
Alors, imaginez, un groupe de sonnerie composé de 5 extensions, toutes situées dans un petit bureau. Chaque poste est associé à un téléphone fixe et à un client mobile NFON. Lorsqu'un appel entre dans le groupe de sonnerie, les 10 appareils se mettent à sonner en même temps…

De plus, si les extensions téléphoniques configurées dans le groupe de sonnerie ont la mise en attente d'appel activée, le groupe de sonnerie présentera également les appels vers ces extensions.

Enfin, notez que les groupes de sonnerie ne sont pas affectés par les paramètres de renvoi d'appel sur les postes téléphoniques qui sont membres du groupe. Cela signifie que si l'un des postes a été configuré avec un renvoi d'appel vers la messagerie vocale, par exemple, il l'ignorera et fera toujours sonner les appareils associés à ce poste. Sauf si, bien sûr, les appareils de ce poste ne soient tous sur le DND

 

Qu'est-ce qu'un groupe d'interception?

Un groupe d'interception permet aux utilisateurs de prendre un appel qui sonne sur un autre poste téléphonique faisant partie du même groupe. Cela inclut les appels qui arrivent via l'ACD (file d'attente ou services de compétences).

Note: 
Sur le système téléphonique NFON Cloud, un poste téléphonique peut être membre de plusieurs groupes de sonnerie

L'écran de configuration du service de groupe

 

Paramètres généraux, référencés par et numéros entrants

Semblable à l'extension téléphonique, un service de groupe nécessite un nom d'affichage et les mêmes règles et conseils s'appliquent.

Contrairement à l'extension téléphonique, un numéro d'extension n'est pas obligatoire, ce champ peut donc être laissé vide.

Cependant, si vous définissez un numéro de poste, souvenez-vous des règles et des conseils que nous avons couverts lors de la discussion de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas lors de la configuration des numéros de poste.

Vous pouvez également configurer un ou plusieurs numéros entrants à attribuer à un service de groupe.

Comme nous avons longuement couvert ces sujets dans la session Extension téléphonique, nous ne nous répéterons pas dans ce chapitre.

Vous avez peut-être remarqué sur la capture d'écran ci-dessus qu'il existe un paramètre supplémentaire dans la section générale: Groupe de Pick-Up.

Groupe d'interception

Lorsqu'il est activé, le service de groupe sera un groupe d'interception ainsi qu'un groupe d'appel.

Si cette option est activée, les membres du groupe pourront prendre des appels pour d'autres postes téléphoniques au sein de ce groupe soit par une touche de fonction ou un code de fonction (code étoile).

Options membres et clients

 

Option membres

Dans la section membres de l'écran de configuration, vous configurerez les extensions téléphoniques qui font partie de ce service de groupe.

Note : 
Vous ne pouvez sélectionner que des extensions téléphoniques pour faire partie du groupe

L'adhésion à un groupe ne peut être gérée que via le portail d'administration: les utilisateurs finaux ne peuvent pas s'ajouter ou se retirer du groupe à l'aide de codes étoiles, de menus XML ou du portail de l'utilisateur final (Ncontrol)

Ajouter un nouveau membre au groupe

Suivez le processus ci-dessous pour ajouter un nouveau membre au groupe:

  1. Cliquez sur le bouton «Ajouter un nouveau membre du service de groupe»
  2. Sélectionnez une extension de téléphone dans la liste déroulante
  3. Une fois que vous avez sélectionné l'extension, cliquez sur le bouton «confirmer», situé sur le côté gauche de la liste.
Note : 
  • Les extensions téléphoniques déjà membres du groupe n'apparaîtront pas dans la liste
  • Vous pouvez filtrer la liste en saisissant une partie du nom ou du numéro du poste
  • La modification ne prendra effet que lorsque vous aurez enregistré la configuration du service de groupe

Supprimer un membre du groupe

Suivez la procédure ci-dessous pour supprimer un membre du groupe:

Cliquez sur le bouton «supprimer» situé sur le côté droit de la liste, à côté du membre que vous souhaitez supprimer. 


Note : 
Que la modification ne prendra effet que lorsque vous aurez enregistré la configuration du service de groupe

Options client

Les options client ne sont pertinentes que lorsque le service de groupe est utilisé comme groupe d'appel.

Délai d'expiration

Le délai d'attente est utilisé pour spécifier combien de temps, en secondes, le système téléphonique fera sonner les extensions téléphoniques, qui sont membres de ce groupe.

Bien qu'il s'agisse d' un champ de configuration facultatif et que la valeur par défaut est 0, il doit être modifié et avoir une valeur supérieure à 0.

Que signifie 0? Dans ce contexte, 0 signifie sonner pour toujours.

Cependant, il n’existe pas pour toujours. En vérité, la plupart des combinés téléphoniques sont configurés avec un paramètre de temporisation difficile, sur lequel le téléphone abandonnera et rejettera l'appel (arrête de sonner). Notez que cette valeur dépend du fabricant du combiné, il n'y a donc aucune garantie que tous les téléphones sonneront pendant la même durée si vous utilisez différents fabricants et modèles d'appareils.

Vous devez également savoir que, contrairement à d'autres services, le groupe de sonnerie n'essaiera pas de délivrer à nouveau les appels aux extensions téléphoniques. Il n'essaiera qu'une seule fois et abandonnera.

Une autre chose importante à savoir et à retenir est que, si l'appel que le groupe de sonnerie tente de délivrer est un appel entrant d'un appelant externe, certains opérateurs de téléphonie mobile ou fixe ont leurs propres paramètres de temporisation qui déterminent la durée pendant laquelle ils essaieront de se connecter un appel avant d'abandonner. Par exemple, de nombreux fournisseurs de services de téléphonie mobile annuleront la tentative d'appel si un appel n'est pas connecté dans les 60 secondes.

Important
Donc, il y a une règle de base importante ici: ne jamais laisser quelque chose au hasard et toujours configurer un délai d'expiration
A savoir :
Nous vous recommandons de définir le délai d'expiration sur une valeur comprise entre 15 (cela donnera à l'utilisateur final la possibilité de répondre à l'appel) et 60 secondes (et par conséquent, vous ne recevez pas les appels interrompus par le fournisseur de téléphone de l'appelant)

 

Destination à l'expiration du délai

La destination à l'expiration du délai sera utilisée lorsque:

  1. Le délai d'expiration a été atteint et aucun membre n'a répondu à l'appel
  2. Tous les appareils de toutes les extensions téléphoniques ont rejeté l'appel. Cela pourrait être dû au fait que:
    • L'appel sonne depuis plus longtemps que le délai d'expiration codé en dur par le fabricant dans l'appareil
    • L'appareil n'est actuellement pas joignable (non enregistré)
    • L'appareil est sur DND

De la même manière que vous configureriez un renvoi d'appel pour une extension téléphonique, vous pouvez sélectionner une destination dans la liste déroulante.

Cependant, vous ne pouvez sélectionner une cible existante que dans la liste déroulante et vous ne pourrez pas définir la destination sur un numéro externe. Si vous devez le faire, vous devrez configurer un poste téléphonique avec un renvoi d'appel par défaut configuré sur ce numéro de téléphone externe, puis sélectionner ce poste téléphonique comme destination.

 

Note: La destination à l'expiration du délai suivra la configuration de renvoi d'appel de la cible sélectionnée

 

Si vous souhaitez lire un message préenregistré, vous devez avoir créé un service IVR pour le faire. Nous en apprendrons plus sur ce sujet plus tard dans cette session.

La configuration par défaut pour une destination à l'expiration du délai est «aucune action» et doit être modifiée, car le portail d'administration ne vous permettra pas d'enregistrer votre configuration dans le cas contraire. Vous pouvez cependant définir une destination à l'expiration du délai sur Occupé ou Raccrocher.

 

En résumé

Dans cette section, nous avons appris comment installer et configurer un service de groupe. Nous avons examiné chacun des paramètres configurables, leur fonction et comment ils interagissent les uns avec les autres.

Là encore, configurer un service de groupe est relativement simple et simple, alors allez-y…

Veuillez essayer de vous souvenir de ces points clés si rien d'autre:

  • Vous ne devez jamais laisser un service de groupe configuré avec un délai d'expiration de 0
  • Vous ne devez jamais laisser un service de groupe configuré avec une destination à expiration définie sur “Aucune action”
  • La prise en charge de groupe ne fonctionnera jamais lorsque vous essayez de prendre des appels pour une autre extension téléphonique qui n'est pas membre du même groupe.
Attention : 
Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous utilisez des groupes de sonnerie en conjonction avec le client mobile NFON

Si vous vous souvenez des détails du fonctionnement du client NFON Mobile, que nous avons abordés dans la session sur les appareils, vous vous souviendrez peut-être que, si le client mobile est inaccessible via une connexion de données (3 / 4G ou Wi-Fi), le NFON Le contrôleur d'application mobile tentera d'atteindre le mobile en appelant son numéro GSM / mobile.

Qu'est-ce que cela signifie dans le contexte du groupe de sonnerie? Si l'un des appareils sur un poste téléphonique est un client NFON Mobile, qui n'est actuellement pas accessible via la connexion de données, vous prendriez le risque que l'appel provenant du groupe de sonnerie se retrouve dans la boîte vocale du téléphone mobile. Pire encore, l'appelant pourrait entendre le message suivant du réseau mobile sur lequel ce téléphone mobile est connecté: «Ce téléphone mobile n'accepte pas les appels pour le moment. Essayez de rappeler plus tard ou essayez d'envoyer un SMS ».

Note : 
Le premier membre à répondre à l'appel gagne… Cela signifie que le groupe de sonnerie cessera de sonner tous les autres membres de ce groupe. Cela peut être un peu ennuyeux et / ou frustrant à la fois, surtout si les membres du groupe ne sont pas tous situés à proximité les uns des autres!
Note
Les boutons Busy Lamp Field peuvent être utilisés pour prendre des appels Lorsqu'un appel sonne sur un autre poste téléphonique et, si le poste téléphonique de l'utilisateur essayant de prendre cet appel se trouve dans le même groupe, appuyer sur le bouton BLF clignotant sur le combiné de son téléphone déclenchera un décrochage dirigé.

Essayer!

Maintenant que vous avez vu comment configurer un service de groupe, essayez d'en créer un.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les deux fonctionnalités de ce service comme à offrir:

1. Tester la fonctionnalité du groupe d'appel
2. Tester la fonctionnalité du groupe d'appel

Il est en effet très important de comprendre le fonctionnement des deux fonctionnalités, afin que vous puissiez les expliquer aux utilisateurs finaux lorsqu'ils demandent la configuration d'un nouveau groupe!

N'oubliez pas de supprimer les services que vous avez créés lors de la pratique!